La Naturopathie, ou la Voie de la Nature

Fond carre 3 1

La Naturopathie est une médecine traditionnelle reconnue par l’OMS au même titre que la médecine traditionnelle chinoise et l’ayurvéda. Elle se repose sur un ensemble de disciplines visant à rétablir l’homéostasie (l’équilibre) et ainsi maintenir le corps et l’esprit en santé.

Mais tout d’abord, qu’est-ce que la santé au juste ?

Selon la définition de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité »

Cette définition est intéressante car elle ne considère pas l’être humain comme une « simple » enveloppe physique à soigner, mais bien comme une entité complète, composée d’un corps, de pensées, d’émotions, de spiritualité. À chaque fois que j’emploierai le mot « santé » ici, entendez « état de complet bien être ». Cette vision de l’Être humain s’appelle l’Holisme et c’est d’ailleurs l’un des principes fondateurs de la Naturopathie (voir ci-dessous l’explication des 5 grands principes) 

la Naturopathie… c'est soigner avec les plantes ?

« Lorsque j’aborde la Naturopathie avec des personnes qui ne connaissent très peu voire pas du tout cette médecine naturelle, la première chose qu’on me dit très régulièrement c’est : « Les naturopathes… vous soignez avec les plantes, c’est ça ? »  Il est donc important de remettre les choses en perceptive afin d’élargir cette vision extrêmement réductrice de ce qu’est réellement la naturopathie.

Tout d’abord, le naturopathe ne soigne personne, c’est vous-même qui cheminez à votre rythme sur le chemin de la santé. Le naturopathe respecte et soutient cette capacité d’autoguérison du corps tout en replaçant le consultant face à ses propres choix et responsabilités, dans l’acquisition de davantage d’autonomie et d’individualité de son corps et de son esprit ! Bien qu’il existe ce qu’on appelle « l’allopathie verte » dans le milieu de la Naturopathie, à savoir le soulagement du symptôme par des moyens naturels. 

La naturopathie que j’ai à cœur d’exercer se repose sur ses 5 grands principes : l’holisme, le vitalisme, l’hygiénisme, le causalisme, et l’humorisme. Dans ma pratique, le symptôme est donc considéré comme « un point de départ » un signal qui demande à être entendu et compris. L’intérêt d’une consultation en naturopathie est d’établir un bilan complet et global et de remonter à la cause de la cause de la cause… afin de trouver la source même du déséquilibre, tout en prenant en compte la vision holistique de l’être humain. Je travaille donc avec les plantes seulement lorsqu’elles peuvent être utiles au corps et l’esprit dans sa capacité d’autoguérison + soutien de l’énergie vitale » 

Une consultation en Naturopathie, ça se déroule comment ?

La première consultation de naturopathie dure généralement entre 1h30 et 2 heures et s’articule autour de temps d’échanges et d’observations en plusieurs étapes.

1

1ère étape : Cerner tes problématiques et attentes

Nous prenons un temps d’échange quant à la raison de ta venue, que ce soit dans un cadre préventif ou pour un motif particulier.

2

2ème étape : l'Anamnèse

Nous réalisons tout d’abord un bilan complet de ton énergie vitale grâce à un questionnaire précis, afin de mieux te connaître et comprendre ton corps, ton histoire, tes habitudes et tout ce qui fait que tu es la personne que tu es aujourd’hui.

 

3

3ème étape : Le programme d'hygiène vitale personnalisé

Nous mettons au point ensemble un programme d’hygiène vitale personnalisé avec lequel tu te sens en accord, basé sur les cinq grands principes Naturopathiques et ses trois piliers principaux : l’alimentation, l’activité physique et le bien être psycho-émotionnel.

4

4ème étape : Techniques Naturopathiques supplémentaires

Nous complétons au besoin ce programme par différentes techniques utilisées en naturopathie, comme la phytothérapie, l’hydrothérapie, la respiration, les fleurs de Bach ou la prise de compléments nutritionnels.

La Naturopathie, pour qui ?

La Naturopathie s’adresse à tous, quelque soit votre âge, votre problématique ou votre condition physique. Cet ensemble de méthodes de soins vous aidera à renforcer vos défenses immunitaires et votre bien être général par des moyens naturels, physiologiques et biologiques.

imageonline co whitebackgroundremoved 13

Les 5 principes Naturopathique, tous complémentaires et interconnectés les uns aux autres :

grass g5c9330c37 1920

L'holisme

Du grec holos, tout entier, ce terme signifie qu’il est nécessaire de prendre en compte l’individu dans sa globalité. Dans cette démarche, que partagent les médecines traditionnelles de nombreuses civilisations, l’homme est considéré d’un point de vue global et englobant. Sont pris en compte et en charge tant ses aspects physiques et psychologiques, que les aspects sociaux, énergétiques et spirituels de son être. L’holisme considère comme primordial d’appréhender une personne dans son entièreté afin de la comprendre ; se cantonner à l’un de ses seuls aspects relèverait ainsi d’une vision appauvrie et déformée de la réalité, car le tout ne peut pas être expliqué par ses parties.

La pensée holistique fait écosystème, en affirmant un rapport étroit et premier entre le milieu interne que représente l’organisme et le milieu externe ou cosmos, qui vivent des relations symbiotiques ou dysbiotiques, s’influençant mutuellement et continuellement. On peut le remarquer très facilement en observant n’importe quel végétal par exemple, qui en fonction de son espèce et de ses propres « réglages internes » pourra supporter une certaine température, une certaine luminosité, un terrain plus ou moins fertile, plus ou moins acide etc.. Il en est de même avec tout ce qui existe sur terre.

C’est un des fondements de la naturopathie qui se repose sur une philosophie qui conçoit l’énergie vitale comme facteur immatériel indispensable à la santé et la guérison. L’énergie primordiale de la Vie, celle qui fait que l’on peut… Exister, tout simplement ! A chaque civilisation son mot pour nommer la force vitale : mana, prana, Chi ou Qi… d’ailleurs il n’y a qu’en Europe occidentale que les termes d’énergie vitale ou de vitalisme ont été complètement oubliés et ne font plus partie de notre culture. De nature immatérielle, elle est « l’Intelligence biologique » du corps qui préside à l’homéostasie.

Cette force vitale est à la base de l’autoguérison. Elle fait qu’un os brisé se ressoude de lui-même, qu’une plaie se referme, que les tissus cicatrisent naturellement, qu’une diarrhée nous épargne une intoxication qui pourrait être fatale ou encore qu’une fièvre détruit les germes infectieux. D’où l’intérêt de venir stimuler cette énergie vitale !

Le VItalisme

44197019 10216518726941881 5036842464531447808 n
istockphoto 1068302874 170667a

L'humorisme

En médecine moderne holistique, l’humorisme est la science des « humeurs » circulantes et cellulaires de l’organisme. Ces humeurs sont : le sang et la lymphe mais aussi les liquides à l’intérieur et à l’extérieur des cellules.

Les humeurs physiologiques représentent environ 60 à 70 % du volume corporel moyen. L’homéostasie équilibre le milieu intérieur des valeurs constantes propres à la vie et à la santé. (le pH, la température, les échanges ioniques, hormonale, immunitaire, etc.) Il est important de noter que toutes les humeurs (liquides organiques) sont intercommuniquant. Toute aliénation quantitative et/ou qualitative, surcharge, carence, drainage, apport nutritif, etc., des humeurs auront une incidence plus ou moins directe sur l’intégrité de toutes les fonctions cellulaires et métaboliques. Plus les humeurs sont surchargés par des toxines venus du métabolisme, plus le terrain (tissus, organes) est encrassé : la toxémie s’installe, et, avec elle, les maladies commencent à apparaître.

En naturopathie nous considérons que cela est très important de maintenir au mieux l’intégrité de ces liquides biologiques nourriciers.

En Naturopathie, l’hygiénisme est l’hygiène de vie à travers les différentes techniques naturelles et vibratoires de santé. En font partie l’air, l’eau, le soleil, la nourriture, le repos, le sommeil, les exercices physiques, les attitudes mentales et le rythme travail/loisirs/repos. Dans l’hygiénisme, il s’agit de comprendre les lois de la vie, l’intelligence de la création, et de se mettre en accord avec cette dernière, puis d’utiliser les nombreuses ressources offertes par la nature pour stimuler l’énergie vitale.

« L’hygiénisme est notre capacité de vivre selon les lois de la nature. L’hygiénisme, c’est de se nourrir, de se soigner en harmonie avec la nature et tous les outils qu’elle nous offre. »

L'hygiénisme

field 6574455 1920

Le causalisme

girl 863686 1280

En Naturopathie, le symptôme nous sert de « point de départ » pour remonter à la cause racine du déséquilibre. En effet, lorsque nous cherchons de manière systématique à éliminer un symptôme qu’il soit physique ou psychologique (mal être, dépression etc) nous « étouffons » le signal du corps ou de l’esprit, qui par l’intermédiaire de celui-ci cherche à nous informer d’un problème sous-jacent pouvant avoir de multiples origines. Il est important de rappeler que parfois la cause d’un déséquilibre ne se trouve absolument pas dans une approche strictement symptomatique !

En conclusion, cette approche de la Naturopathie vise à chercher la cause du dérèglement provoquant le symptôme et pas seulement à soulager ledit symptôme.

error: Content is protected !!