Régulièrement, des patients viennent me voir fatigués et démoralisés pour savoir comment avoir un bon transit. Constipations, diarrhées, ballonnements ou douleurs, ils souhaitent trouver des solutions naturelles à leurs problèmes.
Le transit intestinal est la durée nécessaire pour que les aliments ingérés traversent le tube digestif jusqu’à l’élimination des selles.
Un transit lent peut entraîner des douleurs abdominales, de la constipation, des ballonnements, voire des problèmes de santé plus graves.
Vous souhaitez avoir un bon transit ? Je vous explique cinq astuces naturelles faciles à intégrer dans votre quotidien. Parmi elles, vous retrouverez le massage Chi NeïTsang. Je propose moi-même des séances de massage du ventre à Lyon.
Boire régulièrement
Buvez régulièrement de l’eau au cours de la journée si vous êtes constipé et avez des ballonnements. Votre transit intestinal en sera amélioré pour plusieurs raisons :
- L’eau ramollit les selles : si vous buvez suffisamment d’eau, vous ramollissez vos selles et facilitez leur passage à travers l’intestin. Vous réduisez ainsi les risques de constipation.
- Boire de l’eau stimule la digestion : l’eau aide à diluer les aliments que vous avez mangés, ce qui facilite leur digestion. Cela peut aider à prévenir la formation de selles dures qui peuvent causer des problèmes de transit.
- S’hydrater permet d’éliminer plus facilement les toxines : les toxines sont une sorte de micro-organisme présent naturellement dans le corps humain et éliminé par le foie. Vous hydrater suffisamment réduit les risques d’inflammations dans l’intestin et contribue à un transit plus efficace.
L’eau chaude permet plus facilement que l’eau froide la dilution des aliments. Ainsi, vous pouvez tout à fait boire une tasse de thé vert, peu agressif pour le système digestif, après un repas. Grâce à nos partenaires, vous trouverez en ligne des modèles adaptés à tous les goûts et à tous les budgets, du modèle économique au haut de gamme super stylé.
Manger des fibres pour avoir un bon transit
Les fibres sont des éléments non digestibles des aliments qui passent dans le tube digestif et stimulent le mouvement des intestins. Elles sont indispensables pour avoir un bon transit !
Les légumes verts, les fruits, les légumineuses, les noix et les graines sont des sources de fibres.
On distingue les fibres solubles des fibres insolubles.
Les fibres solubles sont composées de molécules qui permettent une meilleure dissolution de ces aliments dans l’eau. Ces fibres sont bonnes à consommer pour réparer la flore intestinale.
On trouve des fibres solubles dans :
- Les légumes cuits : carottes, pommes de terre, patates douces, courges, haricots verts, betteraves, épinards, poivrons, céleri.
- Les fruits : bananes, pommes, poires, pêches, fruits rouges, pamplemousses
- Les céréales : avoine, seigle, orge, riz, millet, quinoa
Les fibres insolubles, elles, ne sont pas digérées par les intestins. Ainsi, vous pouvez en consommer en cas de constipation persistante.
On trouve des fibres insolubles dans :
- Les céréales complètes : son de blé, seigle, riz complet
- Les feuilles : chou, endives, salade, épinards
- Les racines : betterave, radis, etc.
- La plupart des fruits et légumes
- Les féculents : dans la peau des pommes de terre notamment
- Les oléagineux : noix, amandes, noisettes, cacahuètes
- Le cacao en poudre brut
Faire un massage du ventre
Mes patients qui veulent avoir un bon transit constatent de vraies améliorations après quelques séances de Chi Neï Tsang.
Il s’agit d’une technique de massage du ventre issue de la médecine chinoise.
Le massage du ventre permet d’avoir un bon transit intestinal pour plusieurs raisons :
- Il stimule les mouvements péristaltiques dans les muscles de l’intestin. Cela aide à pousser les aliments et les déchets à travers le système digestif de manière plus efficace.
- En outre, le massage stimule le système nerveux parasympathique, qui est responsable de la relaxation et de la digestion. Lorsque le corps est stressé ou anxieux, le système nerveux sympathique peut être activé, ce qui peut ralentir le transit intestinal. Le massage du ventre calme le corps et active le système nerveux parasympathique pour favoriser une digestion plus efficace.
- Enfin, le Chi Neï Tsang soulage les tensions et les douleurs dans les muscles de l’abdomen, ce qui contribue à une digestion plus confortable.
Notez que le massage du ventre ne doit pas être pratiqué sur certaines personnes souffrant de maladies gastro-intestinales graves ou de douleurs abdominales inexpliquées.
Vous devez en premier lieu consulter un médecin pour vous assurer de n’avoir aucune contre-indication.
Manger des aliments riches en probiotiques et prébiotiques
Si vous souffrez d’un transit intestinal irrégulier qui vous incommode, vous avez peut-être un déséquilibre de bactéries.
Pour fonctionner, votre intestin a en effet besoin de « bonnes » bactéries pour digérer facilement ce que vous mangez.
Les prébiotiques et probiotiques sont des bactéries naturellement présentes dans certains aliments. Bonne nouvelle : en consommer va vous permettre d’avoir un bon transit et d’améliorer votre système immunitaire.
Les prébiotiques alimentent les bactéries saines déjà présentes dans votre intestin.
Voici quelques aliments riches en prébiotiques : la banane, la pomme, l’orge, l’avoine, les algues comestibles, les asperges, l’ail, les oignons, les topinambours, le miel.
Les probiotiques sont des bactéries vivantes présentes dans certains aliments.
Et voilà quelques aliments riches en probiotiques : le yaourt, les fromages non pasteurisés, le kéfir,
les cornichons, le chou, le miso.
Faire une activité physique quotidienne
Sans vous obliger à faire une grosse séance de sport tous les jours, essayez de faire au moins quinze minutes d’exercice par jour.
Faire des exercices physiques améliore votre circulation sanguine et donc votre bien-être général.
La circulation sanguine de votre corps étant améliorée, les muscles de votre système digestif auront moins de mal à se contracter pour travailler. Rien de tel pour avoir un bon transit !
Si vous n’êtes pas très sportif, environ 20 minutes de marche, de Pilates ou de yoga suffisent. Certaines positions de yoga permettent de travailler différentes « torsions » pour réveiller les organes internes, notamment ceux liés à la digestion. C’est de ce fait un sport qui peut améliorer votre transit.
En résumé
Désormais, vous connaissez les cinq astuces naturelles infaillibles pour avoir un bon transit.
- Boire de l’eau régulièrement.
- Consommer des aliments riches en fibres solubles et insolubles suivant vos besoins.
- Pratiquer le massage du ventre chez un naturopathe, comme le Chi Neï Tsang
- Manger des aliments riches en probiotiques et prébiotiques pour avoir un bon transit.
- Intégrer un minimum d’activité physique dans sa routine quotidienne !